Accueil > Activités > Activités par cycle > Cycle 1 > Le monde et la matière > Téoignage : Les roches

Téoignage : Les roches

vendredi 8 juin 2007, par webmestre

Une grande variété de roches compose le sol. Leurs formes et leurs couleurs attirent naturellement la curiosité des enfants. Les collectionner pour les observer de plus près permet de les voir autrement et de créer ainsi des relations entre les éléments : pierres, sable, fossiles,… et sculptures. On expérimente quelques transformations de roches par frottement, par percussion, ou avec de l’eau ce qui permet d’acquérir une meilleure connaissance de celles –ci (propriétés de friabilité et de perméabilité).
Ces activités de découvertes peuvent ensuite être enrichies par des visites de quartier pour apprécier les matériaux de construction, les sculptures (églises,…),… par des visites d’expositions et de sites géologiques, mais aussi de fabriques (briqueterie, tuilerie,…) et d’ateliers d’artistes sculpteurs.
Un nouveau rapport à l’environnement est en jeu.
La 2ème partie de la progression (étape 4) « enrichir avec des visites » est indispensable car elle permet aux enfants de comprendre les limites de l’expérimentation en classe qui n’ont pas permis la transformation des roches dures. Une formidable ouverture sur les techniques, les outils et sur les possibilités des hommes à agir sur le monde est à la clé de cette étape de la démarche.