Accueil > Activités > Activités par cycle > Cycle 1 > Le monde et la matière > Module : Percer, trouer la matière. Comment ?

Module : Percer, trouer la matière. Comment ?

mardi 10 octobre 2006, par webmestre

Dynamique de la séquence : 

Dans un premier temps ( séance 1 et 2), les enfants sont invités à fabriquer une étiquette en carton. Ils devront percer le carton avec des outils mis à leur disposition. Ils essaieront ces outils, compareront leur efficacité, choisiront les plus performants et garderont une trace du choix effectué. Ils devront également adapter le geste à l’outil pour être efficace.
En séance 3, ils seront à nouveau confrontés à un problème de sélection d’outils, ici, en vue de réaliser un collier en perles à pâte à modeler. Le choix d’outils réalisé à cette occasion sera comparé au premier.
La séance 4 permet de réinvestir les savoirs et savoirs-faire acquis.
En séance 5, ils devront, en vue de réaliser un pantin en bois, sélectionner à nouveau les outils les plus performants pour percer cette nouvelle matière.

Percer, trouer la matière. Comment ?

 

Partager