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Témoignage : Ombres et lumières

vendredi 18 février 2011, par Michael

Présentation du contexte : Ce sujet est le plus souvent traité au cycle 2, l’astronomie étant réservée selon les programmes au cycle 3. Le projet final de cette classe est l’étude des phases de la lune mais les enfants n’ont pas travaillé sur l’ombre et la lumière en C2. L’enseignante propose donc le travail préliminaire suivant : Connaissances à construire ou consolider pour comprendre le phénomène des phases de la lune : Une ombre nécessite une source de lumière. Un objet opaque éclairé par une source de lumière a une partie éclairée et une partie à l’ombre. L’aspect de l’ombre dépend de la forme de l’objet, de sa position et de son orientation par rapport à la source lumineuse. -1ère Séance Faire prendre conscience qu’une ombre nécessite une source lumineuse et savoir représenter sur un schéma les positions relatives de l’objet, de son ombre et de la source lumineuse. -2ème séance Faire la relation entre des ombres différentes d’un objet et la partie éclairée de l’objet. -3ème séance Pouvoir déterminer précisément où doit être positionnée la source lumineuse pour obtenir une ombre voulue. Savoir placer la source lumineuse comme indiquée et dessiner l’ombre associée.

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