Accueil > Documentation > Mémoire professionnel > Mémoire professionnel de CAFIPEMF de Pascale Savoyini

Mémoire professionnel de CAFIPEMF de Pascale Savoyini

vendredi 12 janvier 2007, par webmestre

Rédacteur: Pascale Savoyini

Titre:
Comment utiliser les sciences et
la technologie pour servir un
projet de classe unique
maternelle

Présentation par l'auteur:

 L’académie des sciences relance l’enseignement des sciences expérimentales dans les écoles maternelles, et valorise une nouvelle démarche pédagogique plaçant l’élève au centre de ses apprentissages :
l’enfant s’interroge, expérimente, communique. Il est donc indéniable qu’enseigner les sciences contribue à fournir des réponses aux multiples questionnements de l’enfant sur lui-même et sur le monde qui l’entoure.

Mais avec une classe multi-âge,
·  comment découvrir et s’interroger ensemble sur le monde ?
·  comment communiquer nos découvertes ?

Alors je me suis interrogée sur l’organisation pédagogique à mettre en place pour mener des projets scientifiques et technologiques intégrant chaque enfant, selon ses capacités. Et les échanges qui se créent pendant le déroulement du projet ont également suscité des interrogations.
A travers l’analyse de situations, je me propose dans un premier temps de mettre en valeur la pédagogie du projet , puis de trouver une conduite possible du projet avec une classe à trois niveaux.
 Dans une deuxième partie, j’étudierai l’apport du langage dans la démarche scientifique.

Partager