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Mémoire professionnel de CAFIPEMF de Isabelle Vasseur

vendredi 10 novembre 2006, par webmestre

Rédacteur : Isabelle Vasseur

Titre  : Observer le monde avec un cahier d’expériences en grande section

Présentation du contenu par l’auteur :

En référence à mon expérience en école élémentaire , je me suis interrogée sur la place, le rôle et la forme d’un cahier d’expérience en maternelle compte tenu qu’à cet âge certes tout est confondu : l’enfant perçoit le monde à son image (égocentrisme), de manière globale et confuse (syncrétisme). Toute explication le satisfait rapidement et arrête souvent rapidement le questionnement . Paradoxalement , il exprime un élan naturel pour essayer d’organiser le monde, prendre des initiatives et agir dessus avec ses pairs . Il se familiarise également avec toutes les formes d’écrit et acquiert les premiers repères de la production. Alors ,

- Quelle forme de cahier d’expérience doit-on viser en grande section ?

- Dans une démarche d’investigation,- quelles interactions l’enseignant doit-il susciter entre le référent empirique ( le manipulable, l’observable, le transformable,....) et l’écrit pour que le cahier d’expérience soit à la fois un outil au service des langages et un outil au service des apprentissages scientifiques ?

Dans ce mémoire, je me propose de rappeler d’abord la conception du cahier d’expérience donnée par La Main à La Pâte. J’évoquerai ensuite l’évolution de ma pratique professionnelle concernant la place de l’écrit dans l’enseignement des sciences à l’école élémentaire (années 1999 >> 2000) . Enfin, je relaterai et analyserai le vécu de cette année avec les élèves de grande section de l’école Maternelle BERNIOLLE pour tenter d’apporter quelques réponses à ce questionnement . Mon étude s’intéressera alors aux outils d’écriture qu’il est possible de mettre en place pour permettre au jeune enfant de préciser sa pensée et de conscientiser la démarche scientifique. Elle s’intéressera également à la dynamique interactive entre l’évolution de la forme du cahier d’expérience et la construction de la pensée et des langages en maternelle .

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