Accueil > Activités > Activités par cycle > Cycle 2 > Qu’est-ce que la matière ? > Module : Liquide / solide

Module : Liquide / solide

vendredi 9 février 2007, par webmestre

Dynamique de la séquence :

La première séance sera basée sur une approche sensorielle des matières et permettra aux élèves de rentrer par le toucher dans la caractérisation de matières types.
Les séances deux et trois seront consacrées à la détermination des substances liquides et non liquides. Le classement initial séparant les poudres des solides « durs », sera remis en question ensuite.
Les séances quatre et cinq seront consacrées au passage de l’état solide à l’état liquide, la fusion, et de l’état liquide à l’état solide, la solidification.
A partir d’un mélange réfrigérant qui permettra l’observation en temps réel de la solidification, on s’interrogera sur les conditions nécessaires à la formation de glace dans notre environnement,.
Une sixième séance pourra être consacrée à la recherche de la température de solidification de l’eau à l’aide de thermomètres.

 

 

Partager