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Séquence : Les mouvements de convection

vendredi 16 mai 2008

Cette séquence permet de traiter du sujet des mouvements de convection dans l’air au cours de 5 ou 6 séances, puis des mouvements de convection dans l’eau au cours de 3 séances.
Les élèves parviennent à une généralisation du phénomène et peuvent en approcher ses applications au travers de quelques exemples de la vie courante.
 DEROULEMENT :
I L’AIR ( 6 séances + 1 séance facultative )
  
 1- Est-ce que l’air de la classe est partout à la même température ?enseignant élève
 2- Est-ce que l’air chaud monte ? Comment voir l’air chaud monter ?enseignant élève
 3- Est-ce que l’air froid descend ?enseignant élève
 4- La convection : bilan des observations, généralisation, réalisation du schéma du circuit de la convection de l’air.enseignant élève
 5- La convection : Les applications de ce phénomène dans la vie courante. (sur deux séances)enseignant élève
 6- Réalisation d’un objet technique : le manège thermique. (séance facultative)enseignant élève
    
 II L’EAU ( 4 séances )
1- Les mouvements de convection dans l’eau :
  
 A) Avec de l’eau froideenseignant élève
 B) Avec de l’eau chaude.enseignant élève
2- Une expérience qui étonne : les tubes à essaisenseignantélève
3- Généralisation du phénomène de la convectionenseignantélève

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