Accueil > Activités > Activités par cycle > Cycle 3 > La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement > Module : Jour - nuit

Module : Jour - nuit

vendredi 20 octobre 2006, par webmestre

Dynamique de la séquence : 

Dans un premier temps on repérera la course du Soleil dans le ciel, au cours d’une journée à partir d’une photographie du panorama ( direction de lever, de coucher, hauteur et direction à midi solaire). On mettra ce relevé en correspondance avec un autre, celui de l’ombre d’un clou vertical planté sur une planche sur laquelle on posera une feuille.

Ces relevés pourront être établis à différentes dates et leur comparaison permettra d’étudier la variation des courses du Soleil en fonction des saisons. Cette étude n’est pas envisagée ici.

Dans un second temps, on envisagera un modèle explicatif pour interpréter cette course. Il ne s’agit pas ici de redécouvrir 2000 ans d’astronomie, mais de partir de ce que savent les enfants ( la Terre est ronde, elle tourne autour d’elle même, autour du Soleil…) et d’envisager les liens avec les mouvements apparents. La modélisation s’appuiera sur les observations, mais les observations ne pourront pas permettre de trancher. Il faudra avoir recours à la recherche documentaire.

On pourra terminer par une recherche documentaire sur les grands découvreurs de l’astronomie et envisager de rechercher comment est structuré l’Univers et la place de la Terre. Cette dernière partie n’est pas présentée ici.

Partager