Accueil > Activités > Activités par cycle > Cycle 2 > Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils (...) > Témoignage (poulie) : Et « PUITS » PLOUF

Témoignage (poulie) : Et « PUITS » PLOUF

mercredi 30 mars 2011, par Michael

Témoignage de l’Ecole primaire Jean SAINTON de Charmont s/s Barbuise- -CP de Mme URBANIAK A partir d’un album pour enfants : Plouf ! de Philippe CORENTIN, découvrir le rôle des poulies. Poulies à bobine et poulies à manivelle…Construire un puits Objectifs de cette séquence de 5 séances : |Séance n°1| Etre capable de représenter le système de puits utilisé dans le livre de Pierre Corentin, PLOUF : le puits à poulie. A partir des photos de l’album sans texte, émettre des hypothèses sur le fonctionnement du puits. Emettre des hypothèses individuellement| |Séance n°2 |Etre capable de représenter le système de puits utilisé dans le livre de Pierre Corentin, PLOUF : le puits à poulie. Confronter des hypothèses et élaborer un premier dispositif par groupe.| |Séance n°3| Etre capable d’élaborer un schéma correspondant à la représentation du puits (par groupe)| |Séance n°4| Construire en groupe un prototype de puits, en utilisant le matériel rapporté et proposé, puis présenter aux autres groupes| |Séance n°5| Connaître les différentes sortes de puits à travers le temps et le monde.| ---- 4 exemplaires de l’album PLOUF ! sont disponibles au centre de ressources scientifiques, ainsi que du petit matériel : poulies, potences en bois

titre documents joints

Partager