Accueil > Activités > Activités par cycle > Cycle 2 > Qu’est-ce que la matière ?

Qu’est-ce que la matière ?

Dernier ajout : 14 mars.

Articles de cette rubrique

  • Séquence : L’Air

    26 octobre 2007, par webmestre

    L’Air Il s’agit au cycle 2, de faire prendre conscience de l’existence de l’air, première manifestation d’une forme de matière distincte du solide et du liquide (l’étude de la matérialité de l’air et la construction de l’état gazeux sont poursuivies au cycle 3) .
    Dans cette séquence, il s’agira de caractériser l’air grâce à une approche sensorielle, de le représenter lorsqu’il est injecté dans l’eau, de voir le (...)

  • Module : Les aimants

    15 juin 2007, par webmestre

    Dynamique de la séquence :
    C’est ce que l’enseignant va faire construire en terme de savoir, mais cela doit aussi constituer le moteur de la recherche pour les enfants, ce qui les animent. Les séquences suivantes seront construites de cette manière.
    Tous les objets ne sont pas attirés par un aimant, seul ceux en fer le sont. Avec un aimant on peut distinguer la matière fer ( attirée par l’aimant ) des autres métaux ( comme le cuivre, le plomb, l’aluminium ou bien (...)

  • Module : Liquide / solide

    9 février 2007, par webmestre

    Dynamique de la séquence :
    La première séance sera basée sur une approche sensorielle des matières et permettra aux élèves de rentrer par le toucher dans la caractérisation de matières types.
    Les séances deux et trois seront consacrées à la détermination des substances liquides et non liquides. Le classement initial séparant les poudres des solides « durs », sera remis en question ensuite.
    Les séances quatre et cinq seront consacrées au passage de l’état solide à l’état (...)

  • Témoignage : Percussions

    8 novembre 2006, par webmestre

    Les enfants ont apporté divers objets :
    -en bois
    -en plastique
    -en métal
    -pas en peau tendue ou cuir mais une bande de tissu rigides approchant du cuir.
    Ils sont invités à en choisir un seul et à l’explorer en essayant de faire différents sons avec.

  • Module : Les ombres

    20 octobre 2006, par webmestre

    Dynamique de la séquence :
    Les séances sont consacrées à la découverte de l’ombre de son corps au soleil. Celle-ci n’est pas immédiate car l’enfant est à la fois l’objet de l’expérience et l’observateur.