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Matière, mouvement, énergie, information

Dernier ajout : 22 septembre 2017.

Articles de cette rubrique

  • Témoignage : Comparer des masses

    20 juin 2008, par Sandrine fouchecourt

    Compétences générales - Utiliser des instruments de mesure.
    Rédiger un compte-rendu intégrant un schéma d’expérience ou un dessin d’interprétation.
    Prévoir et utiliser l’outil le plus adapté pour transcrire les résultats.
    Acquérir une démarche efficace.
    Participer à un débat scientifique. Objectifs - Utiliser la balance pour comparer des masses.
    Construire et utiliser un tableau à double entrée pour transcrire des résultats. Annexes (...)

  • Témoignage : Les engrenages

    5 juin 2008, par Benoit Batize

    Cette progression a été réalisée dans une classe rurale de CE2/CM1 (RPI) et s’est inscrite dans un projet plus large qui concernait tout le RPI dont le thème était "Le mouvement". 1- Familiariser les élèves avec le matériel nécessaire à
    l’élaboration d’un engrenage et observer les mouvements provoqués par un engrenage.
    2- Prendre conscience de la présence d’engrenage dans des objets de la vie courante et d’en comprendre l’utilité. 3- Dans un (...)

  • Séquence : Etude du pendule

    8 juin 2007, par webmestre

    A travers l’étude du pendule en cycle3, il s’agit essentiellement de travailler la démarche expérimentale : Emettre des hypothèses et les tester. Ce qui est en jeu c’est la séparation de variables, et le fait de comprendre la nécessité de faire varier un seul paramètre à la fois pour étudier son rôle ( ce qu’ils ne sont pas enclins à faire car spontanément ils ont tendance à faire varier tous les paramètres à la fois comme pour se donner le maximum de chance de (...)

  • Témoignage : La Boussole

    8 juin 2007, par Sophie Remy

    Dans leur environnement proche, les enfants sont amenés à repérer les points cardinaux. Après s’être familiarisés à l’usage de la boussole, ils seront invités à rechercher les moyens d’en dévier l’aiguille et aborderont la notion de magnétisme.

  • Séquence : L’évaporation

    8 novembre 2006, par webmestre

    L’évaporation : (classe de CE2/CM1) 1ère séance.
    Comment récupérer le sel de l’eau de mer ?
    Les élèves imaginent des procédés, ils travaillent seul. 2ème séance
    Comment accélérer l’évaporation ?/ Recherche de procédés 3ème séance
    Comment accélérer l’évaporation ?/Analyse critiques des expériences...

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