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Matière, mouvement, énergie, information

Dernier ajout : 22 septembre.

Articles de cette rubrique

  • Projet vélo en interclasses (cycle 2 - cycle 3)

    19 septembre, par isabelle vasseur

    Il s’agit de proposer au sein de l’école une journée organisée en ateliers (sciences / EPS / sécurité routière /histoire) avec le soutien du centre de ressources sciences et des conseillers (EPS, circonscription). En science, cette organisation a pour but d’offrir aux élèves un objet (vélo) leur permettant de réinvestir des compétences travaillées sur les engrenages, l’air et les leviers. Pour le bon fonctionnement, les notions scientifiques pourront être abordées (...)

  • Transformation de l’énergie

    6 septembre, par isabelle vasseur

    Amener les élèves à comprendre que les énergies sont présentes sous plusieurs formes (électrique, lumineuse, dans un mouvement de la matière) et que des objets techniques permettent de transformer cette énergie.

  • Séquence engrenages : le vélo

    29 décembre 2016, par isabelle vasseur

    Cette séquence propose de travailler les compétences 1,2,4et 5 du socle commun à travers l’étude du système pignon/ chaîne du vélo.
    vidéo de l’atelier vélo à la fête de la science :
    http://viewpure.com/NpsE-CiMo94?start=0&end=0

  • Séquence piscine : la flottaison

    1er octobre 2009, par Michael

    Dans le cadre des activités qui sont menées à la piscine par les classes et à la demande de la circonscription de La-Chapelle-saint-Luc, nous avons constitué une malle Flottaison pour le Cycle 3. Celle-ci permet d’aborder le principe de la Flottaison en proposant des expériences et modélisations à partir d’une mise en situation qui peut se faire à la piscine. Le but est de construire des connaissances scientifiques et de faire prendre conscience aux enfants qui ont peur, que (...)

  • Module : Les leviers

    30 novembre 2008, par webmestre

    Ce module propose des activités pédagogiques dont l’objectif est de comprendre que la mise en rotation d’un solide par une force de grandeur donnée se fait plus ou moins efficacement selon la distance entre l’axe de rotation et l’endroit où s’applique cette force. À travers ces exemples, nous souhaitons illustrer l’intérêt et la complémentarité d’approches relevant de disciplines différentes : recherche d’un principe général s’appliquant (...)

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