Accueil > Activités > Activités par cycle > Cycle 2 > Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils (...)

Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ?

Dernier ajout : 14 mars.

Articles de cette rubrique

  • Témoignage ASTEP : outils et mécanismes simples

    7 décembre 2015, par webmestre

    Témoignage d’une séquence réalisée dans le cadre de l’ASTEP c’est-à-dire du dispositif : Accompagnement Scientifique et Technique) à l’Ecole Primaire. (Collaboration un enseignant+ un étudiant UTT ou Polytechnique)
    Objectif général : faire découvrir aux enfants comment l’homme a pu (et su !) s’aider d’outils/mécanismes simples pour rendre des tâches plus faciles (pour manger, bricoler, déplacer des objets …). Arriver à la construction d’un petit système avec (...)

  • Témoignage (poulie) : Et « PUITS » PLOUF

    30 mars 2011, par Michael

    Témoignage de l’Ecole primaire Jean SAINTON de Charmont s/s Barbuise- -CP de Mme URBANIAK A partir d’un album pour enfants : Plouf ! de Philippe CORENTIN, découvrir le rôle des poulies. Poulies à bobine et poulies à manivelle…Construire un puits Objectifs de cette séquence de 5 séances : |Séance n°1| Etre capable de représenter le système de puits utilisé dans le livre de Pierre Corentin, PLOUF : le puits à poulie. A partir des photos de l’album sans texte, émettre (...)

  • Séquence : Les thermomètres

    14 septembre 2010, par Michael

    Cette séquence comprend 5 séances. Pour les élèves de cycle 2, il s’agit de savoir utiliser un thermomètre et comprendre sa fonction et son fonctionnement. Cette ressource comporte : - Le détail du déroulement des 5 séances - Les documents à photocopier - En annexe, des extraits de cahiers d’expériences et d’observations

  • Séquence : Balles et rampes

    14 avril 2009, par webmestre

    Cycle 2
    Jouer avec des balles et les étudier permet aux jeunes enfants d’acquérir une expérience qui les amènera plus tard à comprendre des concepts de physique plus complexes comme la gravité, l’énergie mécanique, l’inertie, la quantité de mouvement, les frottements, l’accélération et la vitesse.
    En faisant rouler, rebondir, laisser tomber les balles, les élèves pourront observer de quelle manière la masse, la taille, la matière et la structure de celles-ci (...)

  • Témoignage : Puiser l’eau

    7 novembre 2006, par webmestre

    Chaque enfant est invité à dessiner sur une feuille son idée :
    Comment faire remonter l’eau d’un puits ?

| 1 | 2 |