Accueil > Activités > Activités par cycle > Cycle 2 > Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils (...)

Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ?

Dernier ajout : 10 février.

Articles de cette rubrique

  • Projet "HABITER"

    28 juin 2018, par isabelle vasseur

    Un projet collaboratif qui a réuni 7 classes de Troyes et l’agglomération : https://padlet.com/sciences10/1xxdr7fvuqlm
    Les objectifs :
    intéresser les élèves aux contraintes environnementales qui les entourent et prendre conscience de leurs évolutions (impact de l’activité humaine).
    découvrir quelques propriétés des matières (air, eau, ...) et des matériaux (bois, laine,végétaux...) et intégrer les nouvelles connaissances à un projet de construction d’habitat. (...)

  • Témoignage ASTEP : outils et mécanismes simples

    7 décembre 2015, par webmestre

    Témoignage d’une séquence réalisée dans le cadre de l’ASTEP c’est-à-dire du dispositif : Accompagnement Scientifique et Technique) à l’Ecole Primaire. (Collaboration un enseignant+ un étudiant UTT ou Polytechnique)
    Objectif général : faire découvrir aux enfants comment l’homme a pu (et su !) s’aider d’outils/mécanismes simples pour rendre des tâches plus faciles (pour manger, bricoler, déplacer des objets …). Arriver à la construction d’un petit système avec (...)

  • Témoignage (poulie) : Et « PUITS » PLOUF

    30 mars 2011, par Michael

    Témoignage de l’Ecole primaire Jean SAINTON de Charmont s/s Barbuise- -CP de Mme URBANIAK A partir d’un album pour enfants : Plouf ! de Philippe CORENTIN, découvrir le rôle des poulies. Poulies à bobine et poulies à manivelle…Construire un puits Objectifs de cette séquence de 5 séances : |Séance n°1| Etre capable de représenter le système de puits utilisé dans le livre de Pierre Corentin, PLOUF : le puits à poulie. A partir des photos de l’album sans texte, émettre (...)

  • Séquence : Les thermomètres

    14 septembre 2010, par Michael

    Cette séquence comprend 5 séances. Pour les élèves de cycle 2, il s’agit de savoir utiliser un thermomètre et comprendre sa fonction et son fonctionnement. Cette ressource comporte : - Le détail du déroulement des 5 séances - Les documents à photocopier - En annexe, des extraits de cahiers d’expériences et d’observations

  • Séquence : Balles et rampes

    14 avril 2009, par webmestre

    Cycle 2
    Jouer avec des balles et les étudier permet aux jeunes enfants d’acquérir une expérience qui les amènera plus tard à comprendre des concepts de physique plus complexes comme la gravité, l’énergie mécanique, l’inertie, la quantité de mouvement, les frottements, l’accélération et la vitesse.
    En faisant rouler, rebondir, laisser tomber les balles, les élèves pourront observer de quelle manière la masse, la taille, la matière et la structure de celles-ci (...)

| 1 | 2 |