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Le monde et la matière

Dernier ajout : 13 mai.

Articles de cette rubrique

  • Séquence (vidéo) : L’air en GS

    2 novembre 2011

    Séquence sur l’air en grande section de maternelle comprenant 9 séances Séance n°1 Faire du vent avec sa bouche pour faire avancer des bateaux à voile, des boules.
    Trouver la bonne orientation du souffle. Séance n°2 Découvrir des objets qui font du vent.
    Déplacer d’autres objets grâce à ces derniers. Séance n°3 Représenter les effets du vent. Séance n°4 Ralentir la chute d’un objet léger grâce à des objets qui agitent l’air. Séance n°5 Faire la (...)

  • Séquence (vidéo) : Le vent en PS

    2 novembre 2011, par webmestre

    Séquence sur l’air en petite section de maternelle comprenant 7 séances Séance n°1 Trouver des manières de faire du vent Séance n°2 Ateliers pour ressentir la différence entre souffler et aspirer Séance n°3 Découverte et exploration d’objets « qui « font du vent » Séance n°4 Voir les effets du vent sur des moulins, des bateaux Séance n°5 Agir sur des objets : produire du vent pour les faire « voler » Séance n°6 Des instruments de musique à vent ou de l’air (...)

  • Séquence : Flotte ou coule

    25 janvier 2011, par webmestre

    La flottaison est un thème qui permet des activités de manipulation à portée des élèves. Il permet également de faire des prévisions et des tris. Ce qui est visé à travers cette séquence, c’est la construction du concept de matière. Celui ci s’affine au fil du déroulement de la séquence. A travers cette séquence il s’agit d’émettre des hypothèses, de comparer les résultats et ses hypothèses, de présenter une expérience et enfin de repérer les caractéristiques (...)

  • Module : Percer, trouer la matière. Comment ?

    10 octobre 2006, par webmestre

    Dynamique de la séquence :
    Dans un premier temps ( séance 1 et 2), les enfants sont invités à fabriquer une étiquette en carton. Ils devront percer le carton avec des outils mis à leur disposition. Ils essaieront ces outils, compareront leur efficacité, choisiront les plus performants et garderont une trace du choix effectué. Ils devront également adapter le geste à l’outil pour être efficace.
    En séance 3, ils seront à nouveau confrontés à un problème de sélection d’outils, (...)