Accueil > Activités > Activités par cycle > Cycle 1 > Le monde et la matière

Le monde et la matière

Dernier ajout : 13 mars.

Articles de cette rubrique

  • Séquence (vidéo) : L’air en GS

    2 novembre 2011

    Séquence sur l’air en grande section de maternelle comprenant 9 séances Séance n°1 Faire du vent avec sa bouche pour faire avancer des bateaux à voile, des boules.
    Trouver la bonne orientation du souffle. Séance n°2 Découvrir des objets qui font du vent.
    Déplacer d’autres objets grâce à ces derniers. Séance n°3 Représenter les effets du vent. Séance n°4 Ralentir la chute d’un objet léger grâce à des objets qui agitent l’air. Séance n°5 Faire la (...)

  • Séquence (vidéo) : Le vent en PS

    2 novembre 2011, par webmestre

    Séquence sur l’air en petite section de maternelle comprenant 7 séances Séance n°1 Trouver des manières de faire du vent Séance n°2 Ateliers pour ressentir la différence entre souffler et aspirer Séance n°3 Découverte et exploration d’objets « qui « font du vent » Séance n°4 Voir les effets du vent sur des moulins, des bateaux Séance n°5 Agir sur des objets : produire du vent pour les faire « voler » Séance n°6 Des instruments de musique à vent ou de l’air (...)

  • Séquence : Flotte ou coule

    25 janvier 2011, par webmestre

    La flottaison est un thème qui permet des activités de manipulation à portée des élèves. Il permet également de faire des prévisions et des tris. Ce qui est visé à travers cette séquence, c’est la construction du concept de matière. Celui ci s’affine au fil du déroulement de la séquence. A travers cette séquence il s’agit d’émettre des hypothèses, de comparer les résultats et ses hypothèses, de présenter une expérience et enfin de repérer les caractéristiques (...)

  • Témoignage : Fabriquer des poudres

    2 décembre 2008, par webmestre

    Niveau : M.S de maternelle
    Objectifs :
    • Faire de la farine
    • Faire du pain
    • Réaliser une composition plastique à partir de poudres colorées
    Connaissances visées :
    • Comprendre que pour obtenir des poudres, on doit râper ou moudre une matière solide
    • Comprendre que plus on utilise un tamis serré plus la poudre sera fine
    • Comprendre que plus la poudre est fine et mieux elle s’amalgame à d’autres matières
    • (...)

  • Téoignage : Les roches

    8 juin 2007, par webmestre

    Une grande variété de roches compose le sol. Leurs formes et leurs couleurs attirent naturellement la curiosité des enfants. Les collectionner pour les observer de plus près permet de les voir autrement et de créer ainsi des relations entre les éléments : pierres, sable, fossiles,… et sculptures. On expérimente quelques transformations de roches par frottement, par percussion, ou avec de l’eau ce qui permet d’acquérir une meilleure connaissance de celles –ci (...)

| 1 | 2 |