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La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Dernier ajout : 20 septembre.

Articles de cette rubrique

  • La formation des volcans

    20 septembre, par isabelle vasseur

    Emettre des hypothèses et tenter de les modéliser.
    Interroger les limites de la représentation : le rapport du modèle avec le réel

  • Les séismes

    20 septembre, par isabelle vasseur

    Emettre des hypothèses et tenter de modéliser le réel.
    Questionner sur la pertinence du modèle : les limites de la représentation.

  • Séquence : Phases de la lune

    23 mars 2013, par webmestre

    A la suite de la question « Pourquoi la lune n’est –elle pas toujours identique quand nous la voyons dans le ciel ? » et du relevé des hypothèses des élèves ; ceux-ci seront amenés à observer la lune et à faire des relevés au cours d’une période relativement longue. Comme il est prévisible, les horaires où la lune sera visible et les conditions météorologiques ne permettront pas une observation complète du cycle et une étude du calendrier lunaire (disponible dans le (...)

  • Témoignage : Ombres et lumières

    18 février 2011, par Michael

    Présentation du contexte : Ce sujet est le plus souvent traité au cycle 2, l’astronomie étant réservée selon les programmes au cycle 3. Le projet final de cette classe est l’étude des phases de la lune mais les enfants n’ont pas travaillé sur l’ombre et la lumière en C2. L’enseignante propose donc le travail préliminaire suivant : Connaissances à construire ou consolider pour comprendre le phénomène des phases de la lune : Une ombre nécessite une source de (...)

  • Séquence : Les mouvements de convection

    16 mai 2008

    Cette séquence permet de traiter du sujet des mouvements de convection dans l’air au cours de 5 ou 6 séances, puis des mouvements de convection dans l’eau au cours de 3 séances.
    Les élèves parviennent à une généralisation du phénomène et peuvent en approcher ses applications au travers de quelques exemples de la vie courante. DEROULEMENT :
    I L’AIR ( 6 séances + 1 séance facultative ) 1- Est-ce que l’air de la classe est partout à la même température ? (...)

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